Parlons des taxes foncières de locaux professionnels. Vous savez que c’est le cœur du métier du cabinet et que nous ne gérons que très peu de taxes foncières d’habitation de particuliers. Si vous êtes propriétaire d’un local commercial, quel qu’il soit, à votre nom propre, par le biais de votre entreprise ou par le biais d’une SCI (Société Civile Immobilière), peut-être savez-vous que 2017 marquera l’année de la mise en place d’une nouvelle méthode de calcul de votre taxe foncière.
2017, une nouvelle méthode de calcul de la taxe foncière
Dans quelques jours, vous recevrez vos taxes foncières. Les centres des impôts que nous avons contactés nous ont tous confirmé qu’une augmentation nettement plus importante que les années précédentes est à prévoir sur toutes les taxes foncières. Cette nouvelle méthode de calcul, considérée par l’état comme plus juste, tiendra compte des loyers réels, délimités en fonction de votre activité et de la zone géographique dans laquelle vous exercez votre activité professionnelle.
Taxes foncières calculées par rapport aux loyers réels
Chaque année, les propriétaires font une déclaration de loyers perçus. Depuis plusieurs années, ces données sont analysées et regroupées par zones géographiques et secteurs d’activité. Ce sera désormais un critère primordial du calcul de la nouvelle taxe foncière. Selon les villes, les secteurs géographiques seront plus ou moins étendus, ce qui pourrait, en pratique poser d’énormes problèmes tant que nous n’aurons pas le recul nécessaire. Imaginez. Vous êtes boucher dans une petite ville. Votre boutique se trouve un peu excentrée, dans une rue peu passante. Et puis à quelques centaines de mètres se trouve un autre boucher, en plein centre-ville. Dans ce cas de figure, étant donné la faible superficie de la ville, vous faites tous les deux parties du même secteur. A surfaces égales, vous paierez donc la même taxe foncière. Et pourtant en pratique, les loyers de vos deux boutiques seraient assez différents, du simple fait de l’emplacement. Car on le sait bien, en commerce et en immobilier l’emplacement est primordial.
Des erreurs vont se produire sur votre taxe foncière
Inévitablement, parce que c’est un nouveau système, mais aussi parce que la méthode repose toujours sur le principe d’une déclaration des contribuables, il y aura des erreurs sur votre taxe foncière. Vous n’avez pas non plus la certitude que les éléments pris en considération pour le calcul de votre taxe soient corrects. Etes-vous certain que les pièces de votre bâtiment sont correctement prise en compte, avec la bonne attribution (atelier, bureau, sanitaires, parking, etc.) et avec la superficie réelle ? La vétusté de votre bâtiment est-elle prise en compte ? L’environnement immédiat est-il également correctement pris en compte (zone commerciale désertée, difficulté d’accès et autres nuisances) ?
Faites vérifier votre taxe pour payer le montant juste
Il existe de nombreux critères sur lesquels il est possible d’intervenir pour faire baisser une taxe foncière. Cette période de transition est une opportunité pour vous de mettre enfin de l’ordre dans votre taxe foncière et d’en payer le prix juste. Jusqu’à présent environ 60 % de nos clients paient en moyenne 20 % de trop. Et pour certains de nos clients nous réalisons plus de 50 % d’économie.
Agissez impérativement avant décembre !
Vous devriez recevoir vos taxes foncières courant octobre. Et à cette période comme tous les ans, les chefs d’entreprise affolés par le montant exorbitant de leur taxe foncière feront appel à nos services pour essayer de corriger le tir. N’attendez surtout pas la fin de l’année pour vous décider, parce qu’en décembre, il sera trop tard. Vous aurez perdu une année de remboursement. Nous pouvons agir pour corriger votre taxe foncière. Et nos honoraires ne représentent qu’un pourcentage du remboursement que vous obtiendrez. Le processus est donc des plus sûrs pour vous. Et si votre taxe est juste, nous vous l’indiqueront et tout sera entièrement GRATUIT pour vous.