Les chiffres annoncés dans l’article précédent étaient plutôt dans la fourchette basse des augmentations. En octobre 2016, période où les professionnels reçoivent leurs taxes foncières, nous avons constaté certaines augmentations de plus de 200 %. Bien entendu, tous les locaux professionnels n’ont pas été impactés de la même façon. Certaines taxes foncières n’ont d’ailleurs pas évolué. Mais nous avons assisté à un mouvement de panique de la part des chefs d’entreprises concernés par les plus fortes hausses.
Changement de méthode de calcul de la taxe foncière
Outrage et injustice sont deux mots qui sont revenus à plusieurs reprises. Il ne reste pas moins vrai que cette augmentation est prévue de longue date par l’administration fiscale. En 2017, votre taxe foncière sur les locaux professionnels a été calculée d’une façon nouvelle. Jusqu’ici, elle était calculée par une méthode datant des années 70, en gros décalage par rapport aux ambitions de l’état (au bénéfice des propriétaires). Votre taxe foncière est désormais indexée sur les loyers moyens effectivement constatés. Et selon les secteurs géographiques. Et adaptée à près de 40 secteurs d’activités distincts.
Nous en avons eu confirmation de la part de plusieurs centres des impôts. Les augmentations subies en 2016 ont été plus importantes encore en 2017. L’état est conscient de cette très forte hausse provoquée par le changement de méthode de calcul. Il a même prévu un dispositif d’échelonnement des augmentations sur plusieurs années pour les cas les plus extrêmes. C’est ce qu’on appelle le lissage. La seule information en rapport avec la révision des valeurs locatives, qui figure sur votre avis d’imposition.
La solution gagnant / gagnant
Le cabinet Lumenor Conseil s’emploie à examiner en profondeur les taxes foncières de locaux professionnels et parvient dans près de 60 % des cas à en faire baisser significativement le montant. La méthode utilisée, validée par l’administration fiscale, consiste en une analyse complète et minutieuse de tous les critères qui entrent en ligne de compte dans le calcul des taxes foncières. Celle-ci nous permet de corriger très souvent des erreurs et inexactitudes qui peuvent provenir des contribuables comme des services fiscaux.
Pour vous assurer de payer le prix juste, limiter au maximum les éventuelles futures augmentations et réaliser dans certains cas d’énormes économies, faites appel à Lumenor Conseil. Le cabinet fonctionne exclusivement sur le principe gagnant / gagnant. Les honoraires sont calculés sur un pourcentage du remboursement que vous obtiendrez. Aucune rémunération fixe. Et si, comme dans moins de 40 % des cas votre taxe se révèle juste, vous n’avez pas à payer le moindre centime. La prestation est entièrement gratuite.
N’attendez pas qu’il soit trop tard. Contactez-nous gratuitement et sans engagement maintenant. En octobre, le cabinet est saturé de demandes, parce que chaque professionnel reçoit sa taxe. Beaucoup ne semblent pas s’en inquiéter avant l’échéance, malheureusement, chaque année, certains dossiers ne peuvent être traités à temps.
C’est toujours vrai 2021
Cet article a été rédigé il y a plusieurs années. Nous sommes en 2021 et la révision des valeurs locatives a bousculé une grande partie des taxes foncières de locaux professionnels. Les plus impactés sont les commerces de proximité, centre-ville et centre commerciaux, qui ont vu grimper leur taxe à des sommets. La tendance d’augmentation perdure. Il reste toujours des erreurs et les possibilités de mise à jour de votre taxe sont toujours très importantes.