Voici pourquoi vous ne pouvez pas demander un dégrèvement de taxe foncière vous-même.

Calculer le dégrèvement de taxe foncière

Vous avez l’impression de payer trop cher

De nombreux particuliers et chefs d’entreprises tentent chaque année de contacter le service des impôts pour obtenir un dégrèvement de taxe foncière.

En effet, la plupart des gens estiment que le montant de cette taxe est trop élevé. Cela repose dans la très grande majorité des cas sur de simples impressions ou sur des comparaisons avec les taxes foncières d’autres bâtiments proches, des voisins.

Malheureusement quand il est question d’imposition le centre des impôts ne se contente pas d’un courrier simple, même contenant quelques explications, pour réétudier un dossier.

La taxe foncière se base sur votre déclaration

La taxe foncière est basée sur une déclaration. Cette déclaration est faite par les propriétaires à un moment donné. Elle sert de base au calcul de la taxe foncière une fois pour toutes.

Les dossiers sont réétudiés lorsque des éléments importants viennent modifier cette déclaration. En dehors de ce cas précis l’administration ne prend peut pas prendre le temps de réévaluer les taxes foncières.

La seule possibilité pour faire baisser votre taxe foncière et donc de passer par un cabinet spécialisé qui réalisera un audit complet et proposera les corrections nécessaires à l’administration fiscale. 

Vous ne pouvez pas calculer vous-même votre taxe foncière

Les particuliers et les chefs d’entreprises ne sont pas à même de recalculer le montant de la taxe foncière. En effet lorsqu’ils reçoivent leur avis d’imposition le montant de la valeur locative qui sert de base au calcul de la taxe leur est fourni de manière brute. Les seuls éléments qu’ils ont en leur possession sont les pourcentages d’impositions pour chacune des colonnes.

Il leur est totalement impossible de reconstituer la valeur locative sans obtenir des éléments très précis qui ne sont pas fournis par l’administration fiscale par défaut. Par ailleurs après avoir obtenu l’ensemble des éléments nécessaires il leur faudrait encore être en mesure d’appliquer la méthode de calcul utilisée par les centres des impôts.

Cette méthode est relativement complexe à mettre en place pour les non-initiés. Bien qu’ils aient le plus souvent les connaissances nécessaires, les experts-comptables n’interviennent pas dans le montant de la taxe foncière de leurs clients, parce que cela ne fait pas partie de leurs attributions. C’est la raison pour laquelle il existe des cabinets spécialisés comme Lumenor Conseil.

Une nouvelle méthode de calcul

Jusqu’en 2017 le calcul reposait sur une méthode créée dans les années 70. Jugée obsolète et en décalage avec le marché, l’administration à changé totalement le mode de calcul. L’objectif premier étant d’augmenter le montant des taxes foncières pour tout le monde.

En 2020 seuls les locaux commerciaux sont impactés. Cependant dans les années à venir ce sera aussi le cas pour les bâtiments industriels et toutes les habitations de France.

Lors du passage à la nouvelle méthode, nous avons constaté des augmentations de près de 100 % pour certaines taxes foncières. C’est la raison pour laquelle l’État a prévu un système de lissage de cette augmentation sur plusieurs années. Malgré cela de très nombreuses taxes sont encore fausses. Beaucoup d’entreprises payent près d’un quart de plus qu’elles ne le devraient, chaque année.

Il est donc toujours temps de faire analyser votre taxe foncière.

Confiez-nous l’analyse de votre taxe foncière

Le cabinet Lumenor Conseil fonctionne sur le principe gagnant / gagnant. Si vous avez un local professionnel (commercial ou industriel), nous pouvons déterminer le montant du dégrèvement de taxe foncière que vous pouvez obtenir. Notre rémunération est calculée sur le montant du dégrèvement que vous obtenez réellement. Pas de dégrèvement signifie aucuns frais pour vous.

Demandez-nous dès maintenant conseil gratuitement et sans engagement.

Les commentaires sont clos.